samedi 27 mars 2010

Publiés... ou presque

Depuis deux ans, nous nous essayons régulièrement à l'ecriture de tribunes que nous proposons au Monde ou aux Echos. Ca tourne généralement autour de la RSE, de la gouvernance des entreprises ou d'autres sujets de ce genre pas très loin du thème qui nous intéresse ici, et le plus souvent ce n'est pas publié. En fait, pour être honnête, nous n'avons été publiés qu'une fois...

C'était à l'autome 2008. Dans le cadre des cours que je donne à Sciences Po, je m'étais livré à l'exercice classique de l'exposé en 10 minutes que j'impose à mes étudiants, afin de leur montrer ce que j'attendais d'eux. Nous venions de passer pas mal de temps, pour les besoins du bouquin, sur l'histoire de la science éco et sur les polémiques sur la scientificité de la discipline. Et nous étions évidemment tombés sur l'histoire du "Prix Nobel d'économie". J'en ai donc fait un exposé témoin. Et le lendemain soir, je me suis dit que l'histoire n'était peut-être pas si connue que ça. J'en ai fait un papier, aussitôt envoyé sans trop d'illusions au Monde.

Une semaine après, il était publié.

Avec le recul, nous le ferions sans doute un peu moins polémique aujourd'hui. Comme le dit justement Alexandre Delaigue (blog Econoclaste) : que ce soit un "vrai" Nobel ou pas, ça reste le prix le plus prestigieux de la discipline.


Depuis ce premier succès, nous avons du écrire une demi-douzaine de contributions, en espérant rééditer cet exploit initial. Histoire que tout ne soit pas perdu, nous allons mettre ici quelques uns de ces textes, légèrement retravaillés quand c'est nécéssaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire